Vin primeur et vin nouveau
Vous êtes plutôt vin nouveau ou vin primeur ?
Tous les ans aux même périodes c’est l’arrivée des vins nouveaux et des vins primeurs.
Vous pensez peut-être depuis toujours que c’est la même chose et pourtant même si il s’agit de vins jeunes commercialisés l’année de la vendange il y a quelques nuances à connaître.
En général, le vin le plus réputé est le Beaujolais NOUVEAU.
Issus du vignoble du Beaujolais il correspond à un vin jeune de l’année que les vignerons viennent de vinifier et qu’ils vendent dans la foulée pour son "côté fruits frais”. Il permet aussi aux producteurs de se constituer une trésorerie…
Il existe cependant de nombreuses appellations moins médiatisés qui proposent également des vins “primeurs” comme Gaillac, Côtes du Rhône…
Afin de mieux comprendre l’origine de ces produits, il convient de parler de quelques définitions.
Vin Nouveau : Ce sont les premiers vins d’un millésime !
Le vin nouveau est associé au Beaujolais pour son caractère “jeune”. Cependant, il y a une petit nuance à connaître…
Certes le Beaujolais primeur qui sort le troisième jeudi de Novembre s’appelle aussi Beaujolais Nouveau. Mais, le vin “nouveau” sort le troisième Jeudi d’Octobre et est produit en IGP (Indication Géographique Protégée ex - Vin de Pays); il peut être vendangé à la machine.
Contrairement à son grand frère qui doit être vendangé à la main (pour assurer la méthode de vinification par macération carbonique), les prix peuvent donc varier du simple au double (le nouveau étant moins cher).
Vin Primeur : Il convient de nuancer vin primeur et vin acheté en primeur…
*L’achat de vin en primeur est associé au vignoble Bordelais…
“Les Primeurs à Bordeaux, aussi En-Primeur, sont une façon d’acheter les vins et millésimes les plus recherchés alors même qu’ils sont encore en barrique, offrant ainsi aux clients l’opportunité d’investir dans un vin particulier avant qu’il soit mis en bouteille et mis à disposition sur le marché.” -source https://www.millesima.fr/
C’est par exemple un moyen idéal d’acquérir une année de naissance, de se constituer une cave de vieillissement avec des prix moins cher qu’à la sortie du chai des vins (vous payez les vins en avance)…
Ce système à été créé il y a plus de 200 ans par les britanniques et en exclusivité pour le Négoce. l’accès des particuliers c’est fait dans les année 80. Les propriétés viticoles perçoivent les fonds en avance et ils permettent de favoriser l’investissement comme l’chat de nouvelles barriques, le renouvellement du vignoble…
*Vin de l’année ou vin primeur :
Pour terminer et parler du vin primeur qui nous intéresse, un vin primeur est un vin mis en vente presque immédiatement après la récolte, généralement deux mois, dès que la fermentation est terminée.
LA DATE OFFICIELLE DE SORTIE DES VINS PRIMEURS EN FRANCE EST LE 3eme JEUDI DE NOVEMBRE.
Il s’oppose au vin de garde, puisqu’il doit être consommer asap (le plus rapidement possible). De nombreux vignerons utilisent pour l'obtention de leurs vins primeurs la méthode de la macération carbonique, l'exemple le plus connu étant le beaujolais nouveau dont le succès a incité d'autres régions à sortir leur propre vin primeur (Gaillac, Rhône…).
Économiquement, la production de primeurs permet aux producteurs d'éviter des frais liés à l’élevage et au stockage des vins.
C’est une production à double tranchant puisqu’elle un succès commercial pour le beaujolais nouveau, par exemple mais qu’elle a un peu dévalorisée les autres productions de la région comme par exemple les 10 crus du Beaujolais (Morgon, Chénas, Saint Amour). Qui sont des vins fantastiques au passage !
Quelques chiffres clés du marché du Beaujolais Nouveau ci dessous (source inter Beaujolais - Merci de ne pas tenir compte des chiffres en Beaujolais village) :
Le cépage star des vins primeurs et du Beaujolais c’est le Gamay. Mais d’autres vignobles ou appellation utilisent d’autres cépages…
La méthode de vinification officielle est la macération carbonique (on utilise aussi la semi carbonique) qui oblige les vignerons à vendanger les raisins en grappe entière à la main. Dans des petits contenants afin d’éviter l’entassement des grappes et l’auto pressurage et des défauts liés à l’oxydation des jus.
Cette méthode vise à saturer la cuve de vinification en CO2 (gaz carbonique) afin de réaliser une fermentation intra cellulaire et ainsi obtenir des arômes très flatteurs de fruits frais comme la fraise, la myrtille…
Malheureusement cette méthode est aujourd’hui supplanté au détriment de vinifications plus modernes comme la thermovinification. Cette technique vise à chauffer à haute température (60 à 80°) la vendange et de la refroidir rapidement afin d’extraire des arômes plus exubérants et d’obtenir un nez plus intense en dégustation…
Donc avant d’acheter, soyez bien conscient du type de produit que vous souhaitez déguster et favorisez plutôt l’achat d’un beaujolais nouveau, d’un gaillac, muscadet primeur… chez un Caviste.
Vous pouvez demander à votre caviste indépendant ou commander en ligne, par exemple sur des sites comme vins chez nous / bien manger .com
Pour vous aider dans votre choix vous pouvez lire l’article sur le site officiel des vignerons du Beaujolais.
Concernant les accords mets et vins, les primeurs sont des vins de copains qui peuvent s’accorder avec une grande diversité de plat et d’occasions !
Et comme disent les asiatiques KANPAI ! (avec modération…)